Barquettes à l'hôpital : jetables ou non jetables ?

Mardi 24 Mai 2005

Décideur Cuisine mène une étude comparative sur les avantages et inconvénients de la barquette réutilisable en porcelaine et de la barquette jetable en plastique, dans un contexte de restauration en milieu hospitalier.

Confort du convive

- Jetable : rassurant car donne une image de stérilité. Par contre peu convivial et bords gênants pour manger. - Non jetable : convivial, ne change pas les habitudes avec la maison, image de qualité hôtelière. Par contre, source de bruit et d'odeurs lors du réchauffage.

Propriétés techniques

- Jetable : hygiène, sécurité alimentaire, qualité de conservation. Par contre peu convivial et bords empêchant de couper. - Non jetable : maintien au chaud. Par contre, alourdit les plateaux, peut présenter des imperfections lors du lavage, peut s'abimer.

Coût de revient

- Jetable : dressage deux fois plus rapide, pas de lavage, conditionnement automatique et précision des grammages. Par contre nécessite des zones de stockage au sec, une filière d'élimination des déchets et l'achat répété de nouvelles barquettes. - Non jetable : surface de stockage limitée et pas de déchets. Par contre, dressage plus long, lavage, entretien et remplacement à prévoir. / Décideur Cuisine

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France