L'odeur de soufre : le "goût de bouchon" des capsules métalliques

Jeudi 18 Janvier 2007

A chaque format de bouchage du vin ses avantages... et ses défauts. Une étude d'International Wine Challenge montre que 2,2% des vins bouchés avec des capsules métalliques à vis dégagent une odeur de soufre, laquelle est bien connue pour être nauséabonde (odeur d'oeufs pourris). La raison à cela vient essentiellement du comportement des producteurs ayant migré du bouchon liège à la capsule métal, et qui n'ont pas encore tous pris conscience qu'il était nécessaire de mettre moins de soufre dans les vins bouchés avec du métal que dans ceux bouchés avec du liège (1). Même si ce taux constaté est plus bas que le taux moyen de vins "liège" affectés par le goût de bouchon (4%), cette étude a fait grand bruit au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pays où les capsules métalliques sont majoritaires (respectivement 50%, 60% et 90% de parts de marché).

[1] Présent naturellement dans le vin, le soufre est également ajouté lors des phases de vinification, comme antioxydant.
/ vinquebec.com

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France