Bien lire les étiquettes de jus de fruits

Mardi 25 Mars 2008

Ouest-France revient sur les mentions légales concernant l'étiquetage des jus de fruits et assimilés. - Les jus de fruits.
Directement issus de fruits pressés, peuvent y être incorporés du sucre, du jus de citron, de la pulpe et des vitamines à condition que ces adjonctions soient précisées sur l'étiquette. En cas d'ajout de sucre, la mention "sucré" est obligatoire. En cas d'absence totale d'adjonction, le produit peut afficher les mentions "Pur jus" ou "100% pur jus". Additifs, colorants et conservateurs sont rigoureusement interdits. - Les jus de fruits à base de concentrés.
Le concentré est un jus à qui on a retiré son eau d'origine. Le jus à base de concentré est un concentré à qui on a rajouté de l'eau dans les même proportions qu'initialement. Les jus à base de concentré peuvent afficher la mention "teneur en fruit 100%", à ne pas confondre avec "100% pur jus". - Les nectars de fruits.
Les nectars sont constitués de jus ou de purées de fruits mélangés à de l'eau et du sucre. La teneur en fruits est au minimum de 25% et en général de 50% au maximum. Le sucre ajouté peut représenter jusqu'à 20% du produit fini. - Les autres mentions.
"A teneur garantie en vitamine C" : la teneur en vitamine C est celle d'origine, sans transformation.
"A teneur garantie en vitamines et/ou minéraux" : il y a eu restauration des vitamines ou sels minéraux perdus lors du process de fabrication initial.
"Sans sucres ajoutés" : le jus contient uniquement les sucres naturels des fruits.
"Pulpe ou pulpé ou riche en pulpe" : la pulpe du fruit, extraite lors du pressage, a été réintroduite dans le produit final.
/ Ouest-France

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France