Emballages boissons : la consigne du PET fait débat en Europe

Vendredi 01 Octobre 2004

Les gouvernements allemand et belge ont récemment adopté deux législations nationales instaurant un système de consigne des emballages boissons en PET. La Suisse songe actuellement à introduire un tel procédé. Pour autant cette solution de la consigne du PET fait débat en Europe, où plusieurs rapports contradictoires ont été publiés. - La Fédération européenne de l'emballage pour l'environnement, Europen, vient de publier une étude sur le cas allemand (1), qu'il estime responsable de la destruction de 9.530 emplois du secteur de l'emballage allemand en 2004. L'étude pointe du doigt de possibles répercussions sur l'emploi en Suède et au Royaume-Uni (secteur des emballages boissons non réutilisables). Enfin l'étude stigmatise le mauvais rendement de la collecte, qu'elle juge parfois inférieur à 50% de taux de collecte (principalement du fait que les industriels ne reprennent que leurs propres emballages, contraignant les consommateurs à rendre leurs consignes au point d'achat initial). De son côté, l'Institut allemand des statistiques vient de publier des chiffres à contre-pied, positifs pour l'emploi dans le secteur de l'emballage. La production de la filière brassicole allemande est en effet en croissance de 4,3% sur le 1er trimestre 2004. Les entreprises ayant travaillé sur le secteur de l'emballage consigné ont créé 10.500 emplois au total (4.000 dans le commerce de détail, 5.000 chez les grossistes et 1.500 dans les brasseries de taille moyenne). Enfin, les fabricants de bouteilles et de casiers ont vu leur activité croître de nouveau après plusieurs années de recul. - En Belgique (2), l'Association des producteurs européens d'acier pour l'emballage a exprimé récemment son mécontentement, arguant qu'avec un taux de recyclage des emballages boissons métalliques de 96,5%, il est était anormal que le système taxe les emballages jetables (recyclés) sans taxer les emballages réutilisables.

[1] Le gouvernement allemand a adopté le 18/06/2003, la consigne obligatoire de 0,2 à 0,5 euro sur les boissons vendues en emballages jetables. Seules les bouteilles de verre pour boissons alcoolisées et les emballages carton étaient dispensés de taxe. La loi a été retoquée par les institutions communautaires.
[2] Le 01/04/2004, la Belgique commençait à appliquer une taxe de 9,8537 euros/hl (dans la limite de 0,08 et 0,16 euro par emballage), ceci sur la base de la loi Econobi du 16/07/1993. La taxe ne s'applique qu'aux emballages jetables et non aux emballages réutilisables.
/ Environnement & Technique, Packaging-France

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France