Encore une bonne idée pour recycler les briques alimentaires

Mercredi 22 Juillet 2009

Tetra Pak France participe à Estuaire 2009, biennale d'art contemporain s'étalant sur une soixantaine de kilomètres entre Nantes et St-Nazaire (Loire-Atlantique), le long de l'estuaire de la Loire. C'est dans ce cadre et sous l'impulsion du directeur artistique d'Estuaire, Jean Blaise, que le cabinet d'architectes nantais Block a mis au point des blocs de "Miks" (1) modulables susceptibles une fois assemblés de former des bancs publics ou des parcours de skate. Un banc de 2 mètres utilisera ainsi le Miks issu de 73.000 briques et reviendra à 1.000 euros au début. Le prix devrait baisser en cas d'industrialisation prévient le cabinet d'architectes qui plan,che aussi sur des passerelles, plots ou autres réalisations pour occuper l'espace urbain.

[1] Le "Miks" est le nom donné au mélange de polyéthylène (20%) et d'aluminium (5%) qui reste une fois que le carton qui forme 75% de la brique est retiré. De par leur enchevêtrement industriellement scellé, ces deux matériaux n'étaient jusqu'ici jamais recyclés et que très rarement valorisés, contribuant ainsi au mauvais impact écologique des briques aseptiques alimentaires. Aujourd'hui, seule la moitié du Miks disponible est valorisée, par la société Traidib dans le Cher, qui en fait des tubes divers et notamment des piquets de vignes.
/ La Tribune

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France