Le Canada va classer substance dangereuse le bisphénol A

Mercredi 16 Avril 2008

Santé Canada, l'office public de Santé du Canada, doit annoncer officiellement aujourd'hui qu'il s'apprête à classer le bisphénol A au rang de substance dangereuse, selon une information du quotidien Globe & Mail. Le Canada sera ainsi le premier pays à classer au rang des toxiques cette substance présente dans le PVC (1), ce qui devrait amener ses homologues US et européenne à se prononcer. Le bisphénol A est pointé du doigt par plusieurs études comme reprotoxique, susceptible de cause des cancers du sein et de la prostate. Il se retrouve dans les bouteilles en plastique renforcé qui sont le plus souvent en PVC et les biberons en plastique. Circonstance aggravante dans ce dernier cas : la transmission de toxiques à l'aliment est plus importante en cas de température élevée et les biberons sont quasi-systématiquement chauffés par leurs utilisateurs. Anticipant la décision de Santé Canada, et dans la foulée de certaines de leurs homologues positionnées "santé", 4 grandes chaînes de distribution canadiennes ont annoncé hier qu'elle déréférençaient tous les produits dont les bouteilles contiennent du bisphénol A (de même que les biberons).

[1] Le bisphénol A est utilisé à l'heure actuelle comme monomère pour la fabrication industrielle par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC. Source : [Wikipédia francophone->http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A].
/ visiondurable.com, radio-canada.ca

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France