Les valeurs nutritionnelles obligatoires harmonisées en Europe

Mercredi 08 Décembre 2010

L'affichage de la valeur nutritionnelle de chaque aliment va devenir obligatoire sur les emballages des produits alimentaires vendus dans l'UE, ont décidé mardi les ministres européens de la Santé réunis à Bruxelles. Le texte adopté par les ministres reprend partiellement le projet voté au Parlement en juin, mais en ignorant la demande des eurodéputés de préciser le mode d'abattage des animaux de boucherie dans l'étiquetage de la viande. Le texte rendra obligatoire la mention de la valeur énergétique et des quantités de certains nutriments (graisses, acides gras saturés, glucides, protéines, sucres et sel) sur les étiquettes des produits alimentaires, l'indication du pays d'origine "si son absence est de nature à induire le consommateur en erreur" (1). Vin, bière et spiritueux seront exemptées des règles applicables à l'étiquetage concernant la valeur nutritionnelle, mais pas les "alcoopops". Les denrées alimentaires non préemballées et les produits artisanaux devraient également être exemptés.

[1] La mention du pays d'origine, déjà obligatoire pour la viande bovine, devrait être étendue au porc, à l'agneau et aux volailles.
/ romandie.com

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France