Une éco-taxe sur les sacs en plastique dans la distribution

Mercredi 22 Octobre 2008

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté mardi un amendement UMP-NC instaurant une taxe de 0,15 euro sur chaque sac de caisse en plastique et de 0,10 euro sur chaque sachet en plastique pour fruits et légumes (1). La mesure épargnerait les sacs biodégradables. Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution s'est insurgé contre cette nouvelle taxe, évoquant une mesure qui pénalisera le pouvoir d'achat, sans aucune justification environnementale selon lui. Il promet que ses adhérents répercuteront le coût de la mesure sur les consommateurs.

[1] La formulation du texte évoque un "sac en matière plastique à bretelles présenté en rouleau ou en liasse" pour les sacs de caisse, et de "sac ou sachet en matière plastique présenté en rouleau ou en liasse et destiné à l'emballage des produits alimentaires achetés".
/ Les Echos

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France