Alcan optimiste sur la consommation d'aluminium

Vendredi 07 Mai 2004

Le groupe d'aluminium Alcan entrevoit une excellente année 2004 pour la demande mondiale en métal blanc, et révise ses prévisions de hausse à 8% au lieu de 7,6%. Vu que l'offre ne devrait croître quant à elle que de 6%, il semblerait que le marché de l'aluminium devrait être en 2004 déficitaire de 430.000 tonnes. Travis Engen, le PDG d'Alcan croit en la durabilité du boom chinois, source principale de la hausse de la demande. Par ailleurs, Alcan -qui attend des économies de l'ordre de 360 millions de dollars en année pleine de par sa fusion avec Péchiney- doit rapidement arbitrer entre un projet Alcan (Oman) et un projet Péchiney (Afrique du Sud) de construction d'une nouvelle unité d'électrolyse. L'intégration de Péchiney continue. Elle apporte notamment une activité significative dans le secteur emballage, et se traduit dans les résultats du premier trimestre 2004 de la nouvelle entité : - CA consolidé de 6,24 milliards de dollars (contre 3,23 milliards de dollars un an plus tôt, 90% de la hausse annuelle est due à Péchiney). - Profit net à 106 millions de dollars (soit 29 cents par action mais une provision de 83 millions a été inscrite pour Péchiney, sans elle on atteint 50 cents par action soit 10 cents de plus qu'un an plus tôt). Si on en reste au périmètre qui sera conservé (1), le bénéfice avant impôts est de 110 millions de dollars.

[1] Excepté l'unité américaine de Ravenswood, qui doit être cédée avant l'été, et le trinôme Neuf-Brisach, Rugles et Annecy, ces trois unités étant gérées par des administrateurs indépendants car elles doivent être cédées à la requête des autorités antitrust américaine et européenne.
/ Les Echos, La Tribune, Le Figaro

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France