Eau et métal : les deux ennemis de la RFID

Vendredi 29 Juillet 2005

EPC Global France (1) mène depuis septembre 2004 des tests de qualification de l'identification par radio fréquences (RFID), sur les fréquences standard 13,56 MHz (en HF) et 860-960 MHz (en UHF). Si les produits neutres sont identifiés avec 0% d'erreur en UHF (bande de fréquences permettant une utilisation à longue distance), les produits "à problèmes" que sont les objets contenant de l'eau (boissons par exemple ou certains produits cosmétiques) sont mal identifiés, de même que les objets se trouvant au centre des palettes (dont 10% ne sont pas "vus"). Ces problèmes avec les produits aqueux disparaissent en utilisant la HF, mais cette dernière impose de "scans" très rapprochés des produits (rendant impossible l'usage de vastes portiques). UHF comme HF rencontrent par contre les même problèmes de lecture des produits à emballage métallique (typiquement : bombes de mousses à raser, et boîtes de conserve métal). Le taux de réussite de l'identification est alors plafonné à 70%.

[1] EPC Global est la société en charge de la normalisation des codes-produits associés à l'identification par radio fréquences (RFID).
/ Points de Vente

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France