Les caractères des bouchons testés

Mercredi 14 Avril 2004

À la demande du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), une étude a été lancée en décembre 2001 afin de comparer 14 modes de bouchages sur un rosé 2001 et un rouge 2000. À différentes périodes, les caractères bouchonnés, oxydés et réduits des bouteilles ont été mesurés. Quatorze bouchons ont été utilisés pour ce test : - Bouchons synthétiques : le Tage de Novembal, l'Integra de PackServices, le Nomacorc, le Supremecorq, le Nukorc, le Neocork et le Preservera (Supremecorq, dont les pores contiennent du SO2). - Bouchons en liège : 3e naturelle 45/24 et 2e colmaté 45/24. - Bouchon en liège avec rondelle de silicone : 3e naturelle 45/24 Préserveur de Cortex. - Bouchon en liège aggloméré pourvu d'une rondelle de liège naturel à chaque extrémité le Twintop 1+1 d'Amorim. - Bouchons techniques : mélange de granulés de liège et de constituant plastique (Altec de Sabaté et Neutrocork d'Amorim). - Bouchage hermétique : au liège ciré servant de témoin.

Goût de bouchon

D'après l'enquête c'est le Neutrocork qui a laissé apparaître un gout de bouchon à 6 mois, puis systématiquement à chaque dégustation après un an. Le Twintop 1+1 a donné un caractère bouchonné. Par contre, le liège naturel et le Cortex n'ont donné aucun signe de caractère bouchonné.

Caractère oxydatif

Le Cortex a donné un caractère oxydé à partir d'un an de conservation, tandis que les bouchons Neocork, Supremecorq et Tage se sont oxydés de façon plus progressive.

Caractère réductif

Les lots de bouteilles disposant d'un bouchage hermétique ont donné un caractère réduit au bout de 24 mois de conservation. Le bouchon Altec a notamment présenté un caractère réduit sensible à partir d'un an de conservation. Au final, lors de cette étude, ce sont les bouchons Nomacorc, Integra et le bouchon en liège naturel qui ont apporté les meilleurs résultats. / Réussir Vigne

Sélection Blogs

PROCHAINE REVOLUTION : Pour éliminer les emballages, on mange tout

L’emballage a déjà beaucoup de fonction, celle d’être comestible devient-elle une réalité ? Verrons-nous demain des restaurants proposant des recettes gastronomiques à partir d’emballages, avec une confirmation des qualités organoleptiques, gustatives et nutritionnelles ? Non, je n’y crois pas, car l’emballage n’est … Lire la suite

Packaging France